Quantcast
Channel: valls – les AZA subversifs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Jean Casanova – Docteur Jekyll and Mister Hyde

$
0
0

(Département de Clinique Psychopathologique Politique et Psychanalytique – Université Diderot – 7, rue Thomas Mann – Paris 7°_____ 9 Décembre 2016)

_______Jean Casanova

jekyll-hyde_1

___Strange case of Docteur Jekyll and Mister Hyde est un court roman paru à Londres en 1886.

___Son auteur, Robert Louis Stevenson, y évoquait l’histoire d’un certain Docteur Jekyll, philanthrope obsédé par sa double personnalité. En lui, sommeillait un monstrueux Mister Hyde. C’est ce dernier qui finalement l’emporta.

jekyll-hyde_2

___L’affaire, cet étrange cas, sombra dans l’oubli durant près de 80 ans. Pour réapparaître au cinéma, en 1963, dans une comédie musicale américaine, The Nutty Professor (en français, Docteur Jekyll and Mister Love). Le metteur en scène, Jerry Lewis, y incarnait lui-même un professeur de chimie laideron qui, pour séduire une de ses étudiantes, mettait au point sur sa paillasse un élixir qui le transformerait en Mister Love, un playboy machiste au physique avantageux.

jekyll-hyde_3

___Serge Gainsbourg reprenait la chose en chanson, c’était en 1968. Nous ne pouvons pas ici vous la fredonner :

___– Hello Docteur Jekyll

___– Non, je n’suis pas le Docteur Jekyll,

___– Hello Docteur Jekyll,

___– Mon nom est Hyde, Mister Hyde,

___– Docteur Jekyll, il avait en lui,

___– Un Mister Hyde, son mauvais génie…

_______Venons-en donc maintenant à ce qui nous préoccupe aujourd’hui, vous l’avez compris : la double personnalité.

___La double personnalité est un trouble grave du psychisme. Celui qui en est frappé se présente tour à tour avec un comportement incohérent, alternant des périodes de calme et de sérénité avec d’autres, de violence et de grande agressivité.

___Le Pr Horst Reich, directeur du Département de Psychopathologie politique et psychanalytique à l’Université Diderot, à Paris, a bien voulu nous éclairer à ce sujet et nous faire quelques recommandations.

jekyll-hyde_4

___Le Pr Reich est le fondateur d’une discipline nouvelle au sein de la riche famille psychanalytique, la psycho-politico-pathologie (PPP). Elle emprunte à l’héritage de Sigmund Freud la thèse selon laquelle les troubles de la personnalité, en politique tout particulièrement, peuvent être les révélateurs d’un état pervers.

jekyll-hyde_5

___Car l’interrogation demeure, et vous la partagez probablement : le champion brutal et cynique du 49.3, peut-il rassembler ? Rassembler autour de lui sous le doux visage d’un social-libéralisme apaisé, ce qui s’appelle encore pour quelque temps la Gauche, nous voulons dire les membres et adeptes du Solferino-Club ?

jekyll-hyde_6

___Le Pr Reich a bien voulu répondre à notre question inquiète.

_______Pr Reich, de manière générale et avant d’en arriver au cas qui nous préoccupe, comment se caractérise le trouble de la double personnalité ?

___De manière très variable, cher ami. La plupart du temps, l’individu lui-même, ou alors c’est que s’y adjoint le cynisme, c’est quelquefois le cas, l’individu ne se rend pas compte de sa double personnalité. Elle oscille au gré des circonstances, souvent prise pour de l’opportunisme, et cette négation peut avoir de graves conséquences quant au travail et à la vie de couple. Surtout si ces deux derniers, travail et vie de couple, sont liés à une activité exécutive, comme par exemple Premier Ministre d’un Président de la République.

___En cas de double personnalité, la première, celle dite « normale », je mets des guillemets, est connue et habituelle pour l’entourage. Rien d’incohérent ni de bizarre. Un jour, je pilote un obusier de 49.3 pour bombarder le Palais-Bourbon ; le lendemain, je chasse des Roms et j’arrête Léonarda sur le chemin de l’école.

___Un autre jour encore, je peux déshabiller des porteuses de burkini sur les plages ; ou je dis que les gauches sont irréconciliables en brandissant la déchéance de nationalité ; entretemps il peut me trotter en tête d’interdire les manifestations de la CGT… Toutes ces figures comportementales sont maintenant bien identifiées.

___L’autre personnalité par contre, dite « anormale », toujours guillemets, est complètement différente et s’exprime de façon variée.

_______Pr Reich, nous voyons bien chez vous le fin clinicien. Merci d’avoir deviné où nous voulions en venir et d’avoir coupé au plus court. Pardonnez-nous de vous avoir interrompu, vous en étiez aux symptômes comportementaux de la personnalité dite « anormale ».

___Oui, ces symptômes sont très riches et variés. Ce peuvent être des hallucinations, par exemple : « Je vois Fillon casser la Sécurité sociale et je vais l’en empêcher ». Ou un état délirant : « Macron est un enfoiré de milliardaire ». Ou encore des troubles du langage, avec des formulations incohérentes ou incompréhensibles : « Je vais réconcilier les irréconciliables », « Je vais moderniser le modèle social ». Quelquefois encore, l’utilisation de formules outrancièrement simplificatrices : « Mon programme tient en deux nombres, 49 et 3 ».

_______Pr Reich, quelles sont les causes actuellement reconnues d’une telle pathologie, le dédoublement de personnalité ?

jekyll-hyde_7

___Elles sont très variées et de type multifactoriel, génétiques, psychologiques, environnementales…

___– Génétiques tout d’abord, le génome social-libéral étant en lui-même porteur d’une évidente contradiction favorisant ce type de dédoublement, social et libéral.

___– Psychologiques également. Il est prouvé maintenant que l’arrivisme forcené, le culte de la force et de la domination sont de puissants déterminants.

_______Pr Reich, existe-t-il un traitement, sinon préventif, nous avons vu l’importance des facteurs génétiques, mais au moins curatif ?

___Antidépresseurs ou neuroleptiques peuvent être utiles, mais sont rarement efficaces de manière isolée. En fait, à ma connaissance aujourd’hui, il n’y a pas de véritable traitement éprouvé. Ce qui est nécessaire avant tout, c’est de confondre ces grands pervers narcissiques. De protéger leur entourage. La parole étant leur instrument de manipulation préféré – mensonges, contradictions, détournement – ces pervers cherchent auprès de leurs proches, on peut dire leurs victimes, une adhésion et une admiration totale.

___Le conseil que je donne à celles-ci pour combattre ces emprises pathologiques, c’est d’affronter le pervers, d’oser le détester et de couper court toute relation avec lui.

_______Merci Pr Reich. Nous allons essayer de faire le meilleur usage de vos conseils.

jekyll-hyde_8



Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images





Latest Images